MOTION DESIGN – Les différents styles

Nous sommes une agence motion design depuis 2013 et notre expertise nous permet aujourd’hui de maîtriser à la perfection ce style d’animation aux multiples facettes. C’est vrai qu’il est parfois difficile pour des non initiés de s’y retrouver dans cette définition motion design qui se subdivise en de très nombreuses spécialités . Nous allons tenter de vous résumer toutes ces différences en utilisant pour l’exemple de courtes séquences issues de nos nombreuses productions.

L’animation Flat Design (ou animation de formes minimalistes) : Utilisation de formes géométriques simples et de mouvements épurés pour raconter une histoire de manière élégante et minimaliste. Transitions fluides, mouvements de caméra et effets visuels subtils donneront une sensation de mouvement et d’énergie à des éléments statiques, tels que des logos ou des illustrations. Ce style simple, mais néanmoins travaillé, permet de raconter des histoires pouvant être complexes, tout en restant dans la simplicité.

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L’animation Motion Graphics : Utilisation de formes souvent géométriques, avec un souci du détail minutieux pour jouer sur l’harmonie entre les lignes, les formes et les compositions. Les transitions sont fluides et coordonnées de manière a s’enchainer dans une chorégraphie graphique. Ce style permet un storytelling très charté, à l’univers épuré parfaitement adapté aux secteurs tech, finance et tout autre domaine qui recherche un haut niveau de détail et de précision.

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L’animation de personnages : Développement de personnages simples ou plus complexes, grâce à l’illustration ou à un graphisme minimaliste. Puis nous les intégrons dans de l’animation 2D en les plaçant selon les besoins du storytelling dans différents contextes, actions de la vie courante, ou de manière complètement originale. Les seules limites étant celles de notre imagination.

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L’animation mix-média : Combiner multiples types de techniques d’animations avec des sources de contenus différentes  (photo, vidéo.) pour créer un produit final unique et visuellement époustouflant. Il est possible de mélanger des prises de vue réelles avec de l’animation pour expliquer un propos, le rendre plus visuel et interactif ou créer la surprise.

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L’animation 2D (également appelée « tradi » ou animation traditionnelle) : Technique offrant une totale liberté de création en dessinant chaque séquence de la vidéo « image par image » comme un dessin animé. L’animation traditionnelle consiste à animer des illustrations soit dessin par dessin à la main soit par ordinateur sur des tablettes graphiques digitales.

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L’animation mixte (un mélange de motion design et d’animation 2D) : Cette catégorie n’est pas vraiment « technique », mais découle de notre expérience. Toutes les vidéos ne nécessitent pas un traitement d’animation 2D, avec le côté chronophage qu’implique le travail de création image par image. Ce mix judicieux étant un équilibre subtil entre les deux techniques, il permet d’obtenir une animation finale de très haute qualité tout en restant abordable en terme de temps et de ressources.

L’animation typographique (également appelée Kinetype ou Kinetic Typography ) : Spécialité qui permet de délivrer des messages forts en jouant uniquement avec de la typographie. Mettre en mouvement des textes et des mots de manière créative pour renforcer leur impact et leur expressivité, tout en maintenant un style visuel minimaliste, offrant ainsi de très nombreux territoires d’expression à un motion designer.

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L’animation pédagogique (ou explainer vidéo) : Ce sont généralement des animations motion design explicatives et informatives qui, basées sur un storytelling fort, racontent une vraie histoire. Celle ci peut être diverse et variée, mais l’association d’une voix-off et de visuels de qualité permettent de partager n’importe quel scénario. Qu’il s’agisse de rendre accessible une information complexe ou de partager un sujet qu’il n’est pas possible de montrer en prises de vues réelles, cette technique permet un traitement éditorial fort qui valide son objectif: transmettre un message efficacement.

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L’animation d’interfaces : Destinées généralement à mettre en avant des apps, sites internet ou interfaces logicielles elles sont en quelques sortes une navigation dynamique et stylisée dans le contexte produit, en reproduisant globalement les actions de l’utilisateur (scroller, changer de page, cliquer sur un bouton, etc). Reproduction fidèle des interfaces réelles, ou souvent version plus stylisée, elle est une sorte de preview animée qui peut être utilisée dans de multiples contextes.

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L’animation infographique (ou data motion)  : Une infographie permet de mettre en avant de très nombreuses datas et informations sur un sujet donné. En les animant avec des formes géométriques, des pictogrammes, des chiffres et de la typo il est possible de partager encore plus d’informations et surtout de les faire défiler de manière ludique et ordonnée sous forme de vidéo.

Tous ces exemples permettent de « répertorier » les principaux types d’animation mais certains projets nécessitent bien entendu des développements spécifiques de part leur nature « inclassable ». Soit parce qu’ils sont eux-mêmes hybrides et mixent différents styles, soit parce qu’ils sont réellement expérimentaux et repoussent donc encore plus loin les limites de création.

N’hésitez pas à contacter notre studio motion design si vous avez une question, ou un projet de film !

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