Motion Design

Le motion-design est aujourd’hui incontournable dans la communication digitale des marques et entreprises. Cette solution créative qui associe le design graphique et l’illustration à des techniques d’animation afin de créer des vidéos animées comprend de nombreux styles différents:  Animation character design (mise en mouvement de personnages) , kinétype (mise en mouvement de typographies), 3D, Mix Média.

Q&A

Comment créer un storyboard motion design ?

Pour créer un storyboard de motion design, il faut tout d’abord définir le style graphique. Pour cela on sélectionne des références images/vidéos qui se rapprochent le plus possible de notre besoin et on en fait un moodboard. Ensuite on vient créer des styles frames qui s’inspireront de notre moodboard et respecterons la charte graphique de l’entreprise. On reprend la palette de couleur, le style de trait, etc. Pour les styles frames, l’idéal est d’illustrer la partie la plus importante du script en premier, cela permettra d’avoir une bonne idée de comment nous allons représenter les différents éléments. Une fois les styles frames validées, nous pourrons dérouler le storyboard image par image en suivant le script. Associer chaque image à un morceau du script permettra de définir la durée de chacune des planches et de s’assurer que toutes les infos seront bien représentées. Nous pouvons également ajouter quelques indications pour les animations à venir (ordre d’apparition, transitions…).

Qui utilise le motion design ?

Le motion design peut être utilisé par des entreprises de tailles variables, allant de la start up au grand groupe international, pour de la communication interne ou externe. Le motion design sert à faire passer un message de façon ludique, il capte l’attention d’un public mieux qu’une image fixe. En quelques années seulement, le motion graphics est devenu un ingrédient essentiel des plans marketing, avec l’utilisation massive des réseaux sociaux et des appareils numériques. Il permet de délivrer une présentation ou un produit publicitaire adapté aux attentes d’un public exigeant et informé. Le motion graphics est important car il s’agit de l’un des outils les plus dynamiques qui permet de produire des vidéos, dynamiques, colorées et animées, de produire des supports de communication média et d’être compatible avec les technologies de l’information comme un site web, une diffusion lors d’un événement ou lors d’une réunion importante.

Quel est le prix d’une vidéo Motion Design ?

Le prix d’une vidéo Motion Design varie donc en fonction de sa complexité et du nombre de jours que les artistes et animateurs qui interviendront dans sa création passeront à la réaliser. La durée impacte également beaucoup le budget, car il faudra forcément deux fois plus de temps pour produire une animation motion design deux fois plus longue. C’est pourquoi il est toujours judicieux d’opter pour la plus courte durée possible, d’autant que plus la vidéo sera courte, plus vous vous assurez que le spectateur la regardera dans son intégralité. Nous conseillons de ne jamais dépasser la durée d’une minute trente. Une fois la durée établie, vous aurez deux possibilités, soit vous avez un budget précis, et dans ce cas l’agence vous accompagnera pour faire les bons choix en termes d’illustration et d’animation, pour avoir l’animation la plus qualitative possible au vu du budget. Ou alors votre budget n’est pas encore défini et dans ce cas il faudra étudier votre besoin au vu du sujet et/ou du produit afin de définir le nombre de jours nécessaires à sa réalisation ce qui permettra l’élaboration d’un devis précis. Les options telles que la conception-rédaction, la qualité des illustrations, la notoriété du comédien ou de la comédienne en cas de voix off, et enfin la production de la musique influent également sur le prix final.

L’animation de personnages c’est fait comment ?

L’animation de personnages ou « character animation » est un processus qui englobe plusieurs étapes qui se construisent de manière cohérente pour créer une vidéo d’animation complète. La première étape est la recherche sur la conception des personnages (le character design). Travailler sur un style est lié à ce que l’histoire va raconter et comment. Une fois qu’un concept est sélectionné et créé dans les logiciels Adobe Illustrator ou Photoshop, le scénario doit être créé. Placer ensuite l’histoire dans un storyboard va permettre de se rendre compte de chaque séquence, et mettre en avant de manière efficace les mouvements de caméra et les actions qui vont se dérouler dans l’ensemble de l’animation, du début à la fin. Ensuite le processus passe par l’animation, soit en Motion Design soit en Animation Traditionnelle. Dans notre studio d’animation parisien nous maitrisons parfaitement ces deux techniques.

Pourquoi utiliser l’animation ?

Avec l’énorme croissance de la communication digitale en ligne et sur les réseaux sociaux, de plus en plus de personnes se tournent chaque jour vers l’animation. Pour son aspect ludique et dynamique mais également parfois comme alternative à la vidéo en prise de vue réelle. Les possibilités de l’animation sont assez infinies au regard déjà de la direction artistique et des styles d’illustrations possible, mais également en raison des nombreuses techniques d’animation. Qu’il s’agisse d’animation traditionnelle, de motion design, motion graphics, mix-média, animation 3D, chacune a ses avantages et inconvénients en fonction d’un besoin et d’un budget donné, mais toutes ont une souplesse et une faculté d’adaptation sur mesure qui leur donne tellement d’avantages.

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