Motion Graphics

Le Motion-Graphics présente de manière dynamique des éléments essentiellement graphiques et vectoriels (formes, schémas, typographie) afin de créer une vidéo d'animation.

Q&A

Qu’est-ce que le motion graphics ?

Le motion graphics consiste à donner vie à une image fixe ou une illustration. 

Les bases d’un motion graphics sont la conception graphique et le storytelling. Ensuite, il y a plusieurs styles et différentes manières pour réaliser une animation ; Animation After Effects, animation traditionnelle, mix media, 2D, 2.5D et 3D. 

Les prix varient en fonction du studio de création et bien sûr en fonction du projet. Plus la conception graphique et l’animation sont élaborées, plus le projet est coûteux. 

Avec le marché d’aujourd’hui et la durée d’attention des téléspectateurs, une publicité vidéo

sera plus efficace et suscitera plus de réactions qu’une publicité graphique fixe.

Comme le motion graphics existe depuis un certain temps, il évolue de jour en jour en utilisant de nouvelles technologies.

Combien coûte une animation motion graphics  ?

La réalisation d’une animation en motion graphics peut être plus ou moins complexe, le coût varie donc en fonction de sa complexité et du nombre de jours que les artistes et animateurs passeront à la réaliser. La durée impacte beaucoup le budget, c’est pourquoi il est toujours judicieux d’opter pour la plus courte durée possible, d’autant que plus la vidéo sera courte, plus vous vous assurez que le spectateur la regardera dans son intégralité. Une fois la durée établie, vous aurez deux possibilités, soit vous avez un budget précis, et dans ce cas l’agence vous accompagnera pour faire les bons choix en terme d’illustration et d’animation, pour avoir l’animation la plus qualitative possible au vu du budget. Ou alors vous avez un budget illimité et dans ce cas il faudra étudier votre besoin au vu du sujet et/ou du produit afin de choisir l’animation la plus adaptée et définir le nombre de jours nécessaires à sa réalisation ce qui permettra l’élaboration d’un devis précis.

Qui utilise le motion-graphics?

Le motion-graphics peut être utilisé par des entreprises de tailles variables, allant de la start up au grand groupe international, pour de la communication interne ou externe. Le motion design sert à faire passer un message de façon ludique, ils captent l’attention d’un public mieux qu’une image fixe. En quelques années seulement, le motion graphics est devenu un ingrédient essentiel des plans marketing, avec l’utilisation massive des réseaux sociaux et des appareils numériques. Il permet de délivrer une présentation ou un produit publicitaire adapté aux attentes d’un public exigeant et informé. Le motion graphics est important car il s’agit de l’un des outils les plus dynamiques qui permet de produire des vidéos, dynamiques, colorées et animées, de produire des supports de communication média et d’être compatible avec les technologies de l’information comme un site web, une diffusion lors d’un événement ou lors d’une réunion importante.

Quels logiciels pour créer du motion graphics ?

Il y a de nombreux logiciels pour créer du motion graphics, mais nous utilisons, comme la majorité des studios expérimentés la suite Adobe dont Illustrator et Photoshop pour la partie illustration et After Effect pour l’animation. A cette solution nous ajoutons également de nombreux plug-ins parmi les plus performants du marché, ou ceux que nous avons développé par nous même, afin de créer différents effets qui ajoutent des possibilités de création aux animations.

Comment créer un storyboard motion graphics ?

Pour créer un storyboard de motion graphics, il faut tout d’abord définir le style graphique. Pour cela on sélectionne des références images/vidéos qui se rapprochent le plus possible de notre besoin et on en fait un moodboard. Ensuite on vient créer des styles frames qui s’inspireront de notre moodboard et respecterons la charte graphique de l’entreprise. On reprend la palette de couleur, le style de trait, etc. Pour les styles frames, l’idéal est d’illustrer la partie la plus importante du script en premier, cela permettra d’avoir une bonne idée de comment nous allons représenter les différents éléments. Une fois les styles frames validées, nous pourrons dérouler le storyboard image par image en suivant le script. Associer chaque image à un morceau du script permettra de définir la durée de chacune des planches et de s’assurer que toutes les infos seront bien représentées. Nous pouvons également ajouter quelques indications pour les animations à venir (ordre d’apparition, transitions…).

A quoi sert le Motion Graphics ?

Le motion graphics sert à faire passer un message de façon ludique car il capte l’attention d’un public bien mieux qu’une image fixe. En quelques années seulement, le motion graphics est devenu un ingrédient essentiel des plans marketing, avec l’utilisation massive des réseaux sociaux et des appareils numériques. Il permet de délivrer une présentation ou un produit publicitaire adapté aux attentes d’un public exigeant et informé.

Le motion graphics est l’un des outils les plus dynamiques qui permet de produire des supports de communication média et d’être compatible avec les technologies de l’information comme un site web, une diffusion lors d’un événement ou lors d’une réunion importante ou enfin en étant partagé sur l’un des nombreux réseaux sociaux populaires aujourd’hui tel qu’Instagram, Snapchat ou l’incontournable Tik Tok.

Pourquoi utiliser l’animation ?

Avec l’énorme croissance de la communication digitale en ligne et sur les réseaux sociaux, de plus en plus de personnes se tournent chaque jour vers l’animation. Pour son aspect ludique et dynamique mais également parfois comme alternative à la vidéo en prise de vue réelle. Les possibilités de l’animation sont assez infinies au regard déjà de la direction artistique et des styles d’illustrations possible, mais également en raison des nombreuses techniques d’animation. Qu’il s’agisse d’animation traditionnelle, de motion design, motion graphics, mix-média, animation 3D, chacune a ses avantages et inconvénients en fonction d’un besoin et d’un budget donné, mais toutes ont une souplesse et une faculté d’adaptation sur mesure qui leur donne tellement d’avantages.

Comment crée on le motion graphics ?

Le motion graphics se crée via différentes étapes. Dans un premier temps, nous effectuons des recherches sur le produit et/ou le sujet, afin de bien comprendre le besoin client (ou le besoin personnel, car dans tous les cas il est important de connaître son sujet avant de se lancer dans la production). Nous devons également étudier la cible et le support de diffusion qui nous guiderons dans le choix du format de la vidéo. Une fois le besoin établi, nous pouvons nous lancer dans le scénario ou le script en fonction de s’il y a une voix off ou non. En parallèle nous définissons le style graphique et le style d’animation. Nous pourrons ensuite dérouler le storyboard, image par image en suivant le script. Une fois le storyboard approuvé, nous nous lancerons dans l’animation pour mettre en mouvement toutes ces images sur la musique et la voix off. Enfin, nous procèderons au sound design, qui permet une bande son sur mesure.

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